Qui sommes-nous ?



Vue de l'église d'Asson.
L'association a pour but la sauvegarde et la mise en valeur des églises anciennes du Béarn et de leur mobilier.

Aide à la restauration
Depuis sa création en 1968, l'association a participé à des travaux de restauration dans plus d'une centaine d'églises. Elle a aussi un rôle de conseil auprès des communes qui souhaitent s'engager pour la sauvegarde du patrimoine précieux dont elles sont les dépositaires.

Activités culturelles, visites, conférences, expositions

Deux ou trois fois par an, l'association organise dans la région, des journées de visite ainsi que des conférences sur des aspects du patrimoine religieux, souvent peu connu.

Vue de l'église d'Arzacq.
Édition
Les Amis des Églises Anciennes du Béarn, pour faire connaître les églises, éditent divers documents étudiant l'histoire, l'architecture, mais également les richesses intérieures (mobilier, peintures, vitraux, etc.) de ses monuments.
Les AEAB ont notamment publié vingt-quatre monographies consacrées à des édifices classés, neuf parcours en Béarn regroupés sous le titre Promenades archéologiques, et un livret pédagogique intitulé Mieux comprendre une église
L'association édite également un bulletin, intitulé Feuille d'acanthe, dont les articles offrent une mise en perspective de la vie culturelle locale et des actions menées par l'association.
Des voyages plus lointains complètent cette initiation.

Préservation et mise en valeur des objets liturgiques
Vue de l'église de Bescat.
Depuis qu'ils ne sont plus utilisés, des trésors inestimables risquent d'être oubliés et de tomber en ruine dans les sacristies. Les AEAB, seuls ou avec d'autres, mènent diverses formes d'actions en faveur de la préservation et la valorisation de ce patrimoine.


Nous contacter
Amis des Églises Anciennes du Béarn
B.P. 51118 - 64011- PAU CEDEX
Téléphone : 05 59 84 57 70
Courriel : aeab064@gmail.com




Vue de l'église d'Aubous.