29/08/2025

 

             Sortie   du samedi 11 octobre 2025

Sous la conduite de M. François LALANNE, conservateur honoraire du patrimoine, co-auteur d’un ouvrage sur le sanctuaire de Poey-Laün ( François et Arnaud Lalanne, Chronique du sanctuaire de Notre-Dame de Poueylaün, 2017, 780 p. en 2 vol., 346 ill. Notre-Dame de Poueylaün https://www.sanctuaire-notre-dame-de-poueylaun.fr/ )

                           et de M. Jean-Vincent ROUX, chargé de l’accueil et des visites à Saint-Savin au nom du Diocèse de Tarbes et Lourdes.

L’histoire de Poueylaün remonte, dans l’état actuel de nos connaissances, au milieu du XVe. s., époque à laquelle un « ospitalet », voué à l’accueil de pèlerins et de commerçants allant en Espagne, était associé à un sanctuaire marial. Ainsi le propos portera sur l’évolution architecturale du sanctuaire marial et sur celle de son mobilier. On « lira » particulièrement l’œuvre magistrale de Marc Ferrère –maître-autel, daté 1732– ainsi que les aménagements de l’un de ses fils, Jean II Ferrère – stalles du chœur, chaire, crucifix et confessionnaux de la nef–, sans oublier d’autres éléments mobiliers –vitraux et décors peints–, réalisés à l’époque du noviciat et du scolasticat des Missionnaires de l’Immaculée Conception MIC sous la direction du Père Jean-Marie Cazenave (1831-1914), qui jalonnent un parcours de prière mariale, Un document synthétique sera distribué.L’abbatiale de Saint-Savin est le vestige d’un ancien monastère bénédictin. Elle date du XIIe siècle mais a été surélevée à l’époque gothique. Imposante par rapport à la taille du village, elle a été construite autour du tombeau de saint Savin. Lieu de pèlerinage, elle recèle un mobilier exceptionnel : ciborium et Christ en croix du XIVe siècle, vie de saint Savin et orgue Renaissance daté de 1557.
- La Chapelle de Piétat quant à elle a une histoire plus humble. Malgré des origines médiévales, c’est surtout l’époque baroque qui l’a marquée de son empreinte. De cette époque date le retable ainsi qu’une surprenante voûte en bois dite « aux oiseaux ». Une dévotion mariale y est attestée depuis le XVe siècle.

Programme de la journée :

8h : Départ de place de Verdun Pau, en face de l’hôtel « Le Postillon ».

9H30 : Arrens-Marsous. Sanctuaire Notre-Dame de de Poey-Laün ( La chapelle n’est pas accessible en bus. Montée à pied de 20mn environ. Prévoir des chaussures de marche).

11h45 : retour en bus. Direction Saint-Savin

12h30 : déjeuner au Bistrot de l’Abbaye.

14h30 : abbatiale de Saint-Savin.

16h30: chapelle Notre-Dame. de Piétat

Vers 19h30 : retour à Pau

En cas d’urgence, vous pouvez appeler le 06 70 72 52 03

Le bulletin d'inscription ci-dessous avec votre chèque à l’ordre des AEAB, est à retourner impérativement avant le 3 octobre 2025 à madame Anne Rougeaux, 62 Côte du Mouscar 64110 Saint-Faust de Bas. Tél. 06 40 15 94 16

Courriel : anne.rougeaux@gmail.com

Vous pouvez inviter une personne qui n’est pas membre des AEAB. Il vous suffit de remplir le bulletin d’inscription « non adhérent »

"*******************************************************************************

Bulletin d'inscription : Adhérent

-         NOM :…………………………………    Prénom :………………………………….                

-         Adresse : ………………………………………………………………………………

-         Téléphone mobile :.............................  courriel :.....................................................................

 

                                     Non adhérent

-         NOM :…………………………………    Prénom :………………………………….                 

-         Adresse : ………………………………………………………………………………

-         Téléphone mobile :.............................  courriel :.....................................................................

-         Personne à joindre en cas d’accident ………………………………………………………

-         Total inscription :  visites  +  car +  restaurant : 65 euros   x   ...       =     ...    euros.